Horaires d'ouverture : Du lundi au vendredi de 8h30 à 19h
  Téléphone : 04 67 92 48 08

Intervention type

L’acte chirurgical est rapide et simple, l’anesthésie locale se fait grâce à un collyre instillé 2 fois de suite : aucune injection n’est nécessaire.

Le patient est allongé sous le microscope du laser, le chirurgien contrôle tout sous microscope, l’infirmière surveille l’écran de contrôle.

Préparation

La peau autour de l’œil est désinfectée par badigeonnage  à la bétadine.

• Un champ de protection stérile est placé sur le visage.
  • Un écarteur de paupières sert à maintenir l’œil ouvert et à l’empêcher de cligner.

Procédure chirugicale

Pour la PKR

Le chirurgien va effectuer le pelage de la cornée : c’est indolore.

Pour le Lasik

Un anneau de succion va exercer une pression sur l’œil pour le bloquer, puis se fait la découpe du capot (Microkératome ou Intralase). Durant ces quelques secondes, la vue disparaît et revient dès que l’anneau de succion est retirée, le capot est ensuite soulevé.

Le Laser Excimer est alors activé on entend un bruit de crépitation
Chirurgie vision 2 durant quelques secondes, il faut alors fixer la lumière rouge du laser qui sert de point de repère. Ce spot rouge va devenir de plus en plus flou mais il faut s’éfforcer de le fixer.

Ne pas s’inquiéter si l’œil bouge et qu’il ne fixe plus cette lumière rouge, le laser stoppe immédiatement (dispositif « d’eye tracker »). Les tirs du laser sont totalement indolores.

En cas de PKR, une lentille pansement spéciale est posée sur l’œil.

En cas de Lasik,  le capot est remis en place et adhère spontanément.

Ensuite, on procède à un lavage oculaire avec du sérum puis instillation de collyre antibiotique et anti-inflammatoire.

L’intervention est terminée : pas de pansement, on passe au 2ème œil.

Quinze minutes après l’intervention, le patient peut repartir. Il est préférable d’être accompagné.

Post opératoire

Il faut prévoir des lunettes teintées pour atténuer la gêne engendrée par la lumière.

Durant 3 à 4 heures après l’intervention, l’œil est inconfortable (larmoiement, sensation de brûlure, vision floue, gêne à la lumière.

En cas de douleur, notamment après PKR, un antalgique peut être pris dès le retour au domicile, le traitement par collyre antibiotique et anti-inflammatoire doit être commencé.

Il est primordial de ne pas se frotter les yeux surtout durant les 2 semaines qui suivent l’intervention.

Reprise d’activités

• Le travail et la conduite automobile sont possibles dès le lendemain.
  • Le maquillage peut être repris au bout de 7 jours.
  • La natation : 15 jours à 3 semaines.

Contrôles

Le 1er contrôle a lieu dès le lendemain.

Les contrôles suivants : une semaine, 1 mois, 3 mois, 6 mois, 1 an.