Horaires d'ouverture : Du lundi au vendredi de 8h30 à 19h
  Téléphone : 04 67 92 48 08

Techniques chirurgicales

Laser PKR

Laser visionLa mince couche de tissu (épithélium) qui recouvre la cornée doit être retirée par pelage chirurgical sous anesthésie locale. Ainsi, le Laser Excimer peut agir ensuite directement sur la couche interne de la cornée pour la sculpter. La couche d’épithélium qui a été retirée va mettre 2 à 3 jours pour se régénérer une lentille pansement spéciale va être portée durant 3 jours jusqu’à ce que l’épithélium soit guéri.

Les 2 yeux sont le plus souvent traités dans la même séance (durée 30 mn).

Deux variantes de cette technique existent mais sont beaucoup moins utilisées.

• Le Lasek : on détruit l’épithélium avec une faible solution d’alcool.
  • L’Epilasik : on clive l’épithélium grâce à un instrument mécanique.

L’intervention ne nécessitant pas de découpe, elle ne laisse le plus souvent aucune cicatrice visible sur la cornée quelques mois après.

Intervention indiquée sur certaines cornées limites pour lesquelles le laser LASIK peut poser des problèmes.

Dans les suites de la PKR, une douleur variable avec larmoiement et gêne à la lumière dure 2 à 3 jours. Le traitement anti-inflammatoire et la lentille pansement diminuent l’intensité de la gêne. Dans notre expérience, les douleurs sont moins marquées quand les 2 yeux sont opérés dans la même séance, la récupération de la vision demande plusieurs jours.

Un voile haze de la cornée peut survenir dans les suites opératoires nécessitant un traitement par collyre stéroide durant 2 à 3 mois.

Laser LASIK

chirurgie réfractiveLe LASIK (Laser In Situ Kératomileusis) est la méthode la plus utilisée qui a fait preuve de sa fiabilité. L’opération dure quelques minutes sous anesthésie locale après installation de deux gouttes de collyre anesthésiant et se déroule en toute sécurité. Pratiquement pas de douleur dans les suites opératoires. Larmoiement, impression de sable dans les yeux. Récupération plus rapide de la vision, le plus souvent après quelques heures, la vision commence à revenir. Après 1 à 2 jours on peut reprendre son activité professionnelle, généralement.

• Etape 1 : On découpe sur la cornée une fine lamelle superficielle (120 à 200 microns d’épaisseur), ressemblant à une lentille cornéenne. Ce fin volet reste attaché à la cornée par une charnière, c’est le capot cornéen que l’on va décoller.
  • Etape 2 :  La couche interne de la cornée étant exposée, on effectue le traitement par Laser Excimer qui va sculpter la cornée durant  quelques dizaines de seconde. Le patient fixe la lumière rouge du faisceau laser c’est indolore. Ensuite, le capot va être repositionné en se soudant à la cornée pratiquement spontanément sans aucune suture.

Généralement on traite les 2 yeux dans la même séance en 30 mn.

La découpe du capot de cornée peut se faire par 2 méthodes :

• Découpe mécanique par Microkératome. Cet instrument est positionné sur l’œil comme une ventouse sur le pourtour de la cornée. Le Microkératome va découper de façon automatisée la fine lamelle de cornée. Entre les mains de chirurgiens expérimentés, les Microkératomes utilisés depuis une quinzaine d’années maintenant donnent d’excellents résultats.
  • La découpe du capot se fait grâce au laser FEMTOSECONDE (INTRALASIK). C’est un faisceau lumineux infrarouge qui va par un processus appelé photo disruption créer à l’intérieur de la cornée des milliers de bulles microscopiques (2 à 3 microns). Ces bulles sont positionnées très précisemment pour permettre de découper le capot de la cornée. Ce processus dure environ 22 secondes est silencieux, sans aucune douleur, ce Laser émet des impacts incroyablement brefs : un millinième de milliardième de seconde.

Pour donner une idée de la durée d’un Femtoseconde : en une seconde la lumière fait 7,5 fois le tour de la terre.

La découpe du capot par Laser femtoseconde est la technologie la plus moderne, offrant sécurité, précision et meilleure efficacité.

L’ULTRALASIK est la technologie la plus avancée au monde associant :

• Découpe du capot au laser Femtoseconde
  • Traitement laser guidé par Cartographie de la surface de la cornée
  • Aberrométrie  (recherche des aberrations de l’œil)
  • Reconnaissance Irienne (identification du patient et centrage parfait )

Nom de la technique

Explication de la technique