Examens préventifs
La Myopie n’est pas une maladie, mais un défaut optique de l’œil : celui-ci est plus long que la moyenne (égale à 23 mm), sa longueur peut dépasser 30 mm. La cornée qui est le hublot de l’œil (partie ronde et transparente) est trop « bombée ». Sa courbure est trop forte. La vision de près est bonne mais les objets éloignés sont vus flous car leur image se forme trop en avant de la rétine.
Le plus souvent, la myopie apparaît dans l’enfance se manifestant par une vision floue du tableau à l’école. Elle a tendance à augmenter durant plusieurs années pour se stabiliser à un âge variable (souvent avant 20 ans).
La correction consiste à porter des lunettes ou des lentilles cornéennes pour voir de loin.
Quant la myopie est stabilisée (qu’elle n’évolue plus pendant 1 an et demi – 2 ans), la chirurgie au Laser Excimer peut être envisagée. Le principe du laser consiste à sculpter la cornée trop bombée, en la rabotant pour l’aplatir légèrement afin de replacer l’image exactement sur la rétine.
Entre des mains expérimentées, les risques sont moindres, cependant aucune chirurgie ne comporte pas de risque et le risque 0 n’existe pas. Moins de 0,1% de risque sévère.
- L’infection est le risque le plus grave (incidence exceptionnelle).
- L’inflammation post-opératoire est jugulée par les traitements anti-inflammatoires en collyre dont on varie le dosage et la durée.
- La vision de halos est possible autour des lumières essentiellement et s’estompe généralement assez rapidement en quelques jours à quelques semaines (certains patients peuvent être gênés durant plusieurs mois surtout la nuit.)
- La sécheresse oculaire : cette gêne oculaire peut nécessiter d’utiliser des collyres hydratants et lubrifiants durant plusieurs mois.